Types de scooters

Le scooter est le moyen de transport idéal pour faire face aux engorgements des trafics. Ce type d’engin, à deux ou trois roues, est devenu le vrai compagnon pour les déplacements en ville, mais aussi pour la pratique du sport. Il est possible de choisir parmi différents types en fonction de ce que l’on veut faire avec le scooter, de l’expérience du pilote et du confort qu’on voudrait obtenir.

Scooters electriques

Scoot electrique

Photo d’un scooter électrique

Les scooters électriques sont en général des véhicules à deux roues, mais il est possible de trouver d’autres engins qui en possèdent trois ou quatre.

Leur moteur est propulsé par de l’électricité et leurs châssis sont de type cyclomoteur. Ces engins écologistes sont en fait dotés de batteries en Lithium-Ion de plus en plus performantes et autonomes afin de faciliter les déplacements urbains : promenade en famille, courses, rendez-vous au restaurant, etc.

Pour ce qui est de leur puissance, on trouve essentiellement des scooters électriques de 50 cc, mais cela peut aller jusqu’à 125 cc. Il y a également les scooters hybrides qui associent à la fois un moteur fonctionnant avec de l’essence et de l’électricité.

On retrouve dans cette série des engins à deux ou à trois roues et ils ont la particularité de combiner écologie et économie de carburant par rapport aux scooters à essence. Différentes marques proposent actuellement des scooters hybrides de moyenne gamme ou des scooters de luxe comme Revatto, Honda, Malagutti, Piaggio, Aspes et bien d’autres.

Scooter à essence

Scooter essence

Scooter essence de marque Vespa

Pour les scooters à essence, il existe différents modèles. Si on veut par exemple avoir plus de confort pour se déplacer en ville, on peut choisir un scooter urbain.

Le type urbain est caractérisé par de petites roues allant de 12 à 13 pouces, une selle plus basse et un gabarit très modeste. Ceci, afin de favoriser la prise en main et la conduite.

Il est également possible d’opter pour un scooter GT qui donne plus de confort et qui est doté de plus d’équipements que le scooter urbain. Bien qu’il coûte un peu plus cher qu’un scooter urbain, le GT, avec ses 13 à 15 pouces, permet toutefois d’avoir des vitesses plus intéressantes pour les trajets en ville. Sans oublier qu’il est bien adapté pour les longs trajets, que l’on conduise seul ou avec un passager.

Les adeptes de la conduite sportive seront comblés en choisissant un scooter sport. Parfois démuni de confort, ce genre de deux roues possède en général un look plus pratique et plus agressif, notamment des suspensions version sport, des châssis de plus en plus évolués et des pneus plus larges.

Les passionnés des engins à deux ou trois roues peuvent aussi opter pour des scooters à grandes roues. Pour ces types de scooter, les pneus sont d’un grand diamètre. D’un côté, cela permet d’avoir une tenue de route plus améliorée dans les virages que sur une ligne droite. D’un autre côté, il faut savoir que cette caractéristique ne permet pas aisément de se faufiler entre les voitures.