Scooters MBK

Logo scooters MBK

Logo MBK

Motobecane (plus connu sous son nouveau nom MBK) est une entreprise française de fabrication de deux roues. La société a été créée en 1923 sous l’impulsion de Charles Benoit et d’Abel Bardin. Ces deux personnes sont à l’origine de la première mobylette avec un seul et unique cylindre et un moteur de 175cc.

Vers les années 1933, soit dix après les débuts du groupe, la société sort sa première moto à 4 temps (avec une puissance de 250cc). Le fabricant profite d’un climat de guerre pour sortir un éventail de modèles de scooter et de moto sous différentes cylindrées.

La société s’essayera à plusieurs modèles de moto et de scooter pour finir en 1983, date à laquelle elle fera faillite et 8 ans après le rachat de son concurrent Velosolex. Elle sera reprise par un groupe d’actionnaire sous le nom de MBK Industrie pour enfin devenir filiale du groupe Yamaha.

Modèles de scooters fabriqués par MBK

La société Motobecane, devenue MBK pris de l’ampleur en fabricant plusieurs produits. D’abord les mobylettes, pour ensuite s’attaquer au marché des motos et finir par la mise sur le marché de scooters. Elle fabrique aujourd’hui surtout des motos de faible cylindrée et des scooters.

Mobylette

Difficile de parler de Motobécane sans parler de Vedette ! C’est en effet le nom donné au premier succès du fabricant français. Fabriquée dans les années 50, elle est venue à  plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde. A l’époque en avance sur son temps, elle en devient maintenant presque dangereuse avec ses freins à patins, son absence  de suspension, et son cadre manquant de robustesse. Motobecane a ensuite su monter en gamme et proposer des modèles qui ont toujours rivalisés avec les autres constructeurs. La société s’est ensuite essayée à un renouveau dans la moto pour ensuite sortir sur le marché des vélos-cross.

Scooter

Véritable fer de lance pour MBK, la division scooter est aujourd’hui  la plus rentable.  Son principal succès (le booster) est aujourd’hui toujours commercialisé en France et dans le monde entier. Le catalogue est étoffé. Les modèles 50cc  actuellement disponible en France sont les Booster Spirit, Booster Naked, Booster 12 et 13 pouces, Stunt Naked, MachG Air, MachG liquide, Nitro, Nitro Naked, Ovetto et X-Power.

La marque est œuvre également dans la conception et fabrication de scooter 125, peuvent être cités les modèles Oceo, Cityliner, Waap, Flame X, Skycruiser 125 (avec et sans ABS) et Skycruiser Sport. A noter que le modèle Skycruiser se décline également dans une version 250cc.

Depuis peu, un scooter électrique vient de faire son apparition au catalogue, il s’agit du modèle EC03.

Made in France

Pour la petite touche Frenchy, les scooters MBK sont encore fabriqués en France

L’usine se trouve dans l’Aisne et emploi près de 800 personnes sur le territoire. Elle produit chaque année plus de 70 000 scooters et des moteurs pour Yamaha.

Assurance des MBK

La douloureuse…  Les scooters MBK s’assurent très bien en France. Le prix des pièces détachées est plus que correct (surtout si on le compare à des fabricants étrangers comme Aprilia). Seul petit bémol, le modèle Booster très souvent victime de vols (c’est aussi l’un des modèle de scooter 50cc le plus vendu).