Fabricant
Scooters MBK
Motobecane (plus connu sous son nouveau nom MBK) est une entreprise française de fabrication de deux roues. La société a été créée en 1923 sous l’impulsion de Charles Benoit et d’Abel Bardin. Ces deux personnes sont à l’origine de la première mobylette avec un seul et unique cylindre et un moteur de 175cc.
Vers les années 1933, soit dix après les débuts du groupe, la société sort sa première moto à 4 temps (avec une puissance de 250cc). Le fabricant profite d’un climat de guerre pour sortir un éventail de modèles de scooter et de moto sous différentes cylindrées.
La société s’essayera à plusieurs modèles de moto et de scooter pour finir en 1983, date à laquelle elle fera faillite et 8 ans après le rachat de son concurrent Velosolex. Elle sera reprise par un groupe d’actionnaire sous le nom de MBK Industrie pour enfin devenir filiale du groupe Yamaha.
Scooters Honda
Honda Motor Company Limited est un constructeur japonais présent sur plusieurs secteurs dont celui des scooters et des quads. Il œuvre également dans la fabrication de voiture, de camion, de moto, d’avions d’affaire, mais aussi dans le secteur du bricolage et du jardinage. A titre d’information, Honda, a, à lui seul vendu plus de 17 millions de moteurs à quatre temps en une année et à travers le monde.
C’est le 24 septembre 1948 que la société et la marque Honda voit le jour au Japon sous l’impulsion de Soichiro Honda. Après la guerre, cette personne décida d’équiper les vélos de moteurs provenant de générateurs électriques. Sans le savoir il allait révolutionner le monde des motos et des voitures à base de moteur de motos.
Scooter Derbi
Historique de Derbi
Tout comme Aprilia, Derbi est une marque dirigée par l’italien Piaggio. La société Derbi a été créée en 1922 par Simeo Rabasa. A ses débuts, la société espagnole à commencé par la réparation de motocyclette. Rapidement, l’entreprise fait ses premiers pas dans la fabrication de motos.
En 1939 (après la guerre civile espagnole), la production de scooter augmente. L’entreprise Derbi en profite alors pour nouer des partenariats avec de grands constructeurs espagnols pour accroître encore plus sa production.
C’est en 1949 que l’entreprise a officiellement mis sur le marché sa première mobylette. La SRS est dotée d’un moteur de 48cc et atteint une vitesse de 45km/h.