Scooters Honda

Logo scooter Honda

Scooter Honda

 

Honda Motor Company Limited est un constructeur japonais présent sur plusieurs secteurs dont celui des scooters et des quads. Il œuvre également dans la fabrication de voiture, de camion, de moto, d’avions d’affaire, mais aussi dans le secteur du bricolage et du jardinage. A titre d’information, Honda, a, à lui seul vendu plus de 17 millions de moteurs à quatre temps en une année et à travers le monde.

C’est le 24 septembre 1948 que la société et la marque Honda voit le jour au Japon sous l’impulsion de Soichiro Honda. Après la guerre, cette personne décida d’équiper les vélos de moteurs provenant de générateurs électriques. Sans le savoir il allait révolutionner le monde des motos et des voitures à base de moteur de motos.

 

La branche Scooter d’ Honda

C’est seulement fin des années 1970 qu’Honda commence à travailler sur les scooters modernes. Le premier scooter à sortir des usines était le NB50 (également appelé Tact au Japon). En 1983, une version mise à jour de ce scooter est sortie aux Etats-Unis et au Canada et fut appelée Aero 50cc. Une version 80cc est sortie conjointement.

Ces scooters Aero furent vendus avec des options assez extraordinaires pour l’époque. En effet, ils étaient équipés d’un démarreur électrique, de panneaux de carrosseries en plastique, d’injection à bain d’huile. Tous les équipements étant alimentés par un système électrique de 12V.

L’année 1984 fut une année assez marquante pour le constructeur Honda, avec pas moins de 4 scooters supplémentaires au catalogue. Le modèle Aero 125 qui n’a pas eu le succès escompté outre Atlantique mais également le premier 4 temps de la marque, le 125 Elite. Les deux autres modèles de scooters sont le NQ50 et NN50 (scooter à trois roues). Ces deux scooters étaient équipés d’un moteur 2 temps de 50cc.

En 1985, les scooters à moteur 4 temps série Elite sont arrivés. Honda à ajouté à sa liste de modèle l’Elite 80 décliné également en version 250cc. La version 125cc est passée à 150cc. L’esthétique de ce dernier a également était mis à jour notamment avec l’arrivée d’un nouveau phare centrale.
C’est également à la fin de cette année que le scooter Honda Aero 125cc a était retiré de la vente, et ceux en partie à cause du succès rencontré modèle Elite.

Honda poursuit alors la mise sur le marché de différents modèles de scooter jusqu’à la fin des années 1990. En 2001, et suite à l’intérêt porté sur le modèle de son concurrent Piaggio avec la Vespa, Honda et Yamaha ont renforcé leur gamme en introduisant plusieurs nouveaux scooters. Cette année à véritablement marqué le début d’une nouvelle ère pour Honda.

En 2002, le fabricant de scooter a continué a remplacer ses anciens modèles et annonce l’apparition du Metropolitan et du Jazz. Celui-ci a été justement conçu dans le but ultime de rivaliser avec l’italien Vespa. En plus de cela, Yamaha en a profité pour sortir le nouveau maxi-scooter SilverWing de 600cc.

Honda en compétition

Le fabricant nippon fait ses premiers pas dans les compétitions européennes courant de l’année 1960. Il remportera plusieurs titres de champions à l’aide de ses machines multicylindres (50cc, 125cc,…) à 4T. Depuis, Honda a remporté quelques succès et pas mal de titre avec des pilotes de qualité.

Tendance de prix à l’assurance

A puissance égale, le prix pour l’assurance d’un scooter Honda sera plus élevé que celui d’un scooter Aprilia ou d’une autre marque italienne. Cependant, l’assurance Honda coutera plus chère que l’assurance d’un scooter MBK par exemple (fabricant français).