Scooter Electrique
Un scooter électrique est un véhicule motorisée à deux roues. Il fonctionne avec un moteur électrique alimenté par des batteries. Ce scooter existe sur le marché depuis dix ans, mais il n’est pas encore très populaire en France. En Asie, les scooters électriques sont fréquemment utilisés. Les scooters électriques offrent plusieurs avantages par rapport aux scooters thermiques.
Caractéristiques
Les scooters électriques sont plus économiques et plus agréables que les scooters thermiques. Ils se chargent en quelques heures sur une prise de courant normal et offrent un départ rapide.
L’autonomie d’un scooter dure assez longtemps et il peut effectuer un trajet de 25 à plus de 90 kilomètres. Cette autonomie dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vitesse appliquée par le conducteur, de la capacité des batteries, du poids du conducteur, du type de terrain que le conducteur parcourt, du poids du cyclomoteur, de la consommation en courant du moteur et des accessoires électriques et enfin de la présence d’un récupérateur d’énergie. Avec un style de conduite souple et une puissance de moteurs maîtrisée, le conducteur peut bénéficier de plus d’autonomie. Cette petite astuce est recommandée afin d’économiser l’électricité qui ne consomme qu’en accélération.
Des scooters électriques en mode écologique et full viennent d’être mis sur le marché. Avec le mode écologique, il est possible d’atteindre 30 km à l’heure et avec le mode full, on arrive à avoir une vitesse de 45 km à l’heure. En faisant le choix sur ces deux modes, le conducteur peut encore augmenter l’autonomie de son scooter en plusieurs kilomètres.
Avantages
La consommation d’un scooter électrique ne dépasse pas 1 euro en 100 km. Par rapport au scooter thermique, il est donc plus avantageux. De nos jours, les prix à la pompe affichent une ascendance vertigineuse, donc l’utilisation des scooters électriques est devenue une solution de rechange efficace.
Un scooter électrique conjugue trois avantages :
- respectueux,
- pratique,
- économique.
Il est donc respectueux avec une non-émission de gaz polluant, il ne présente aucun bruit, les déchets des huiles moteurs n’existent point et il n’exhale aucune odeur.
Il est pratique, car une simple prise électrique est nécessaire, son autonomie est suffisante pour des courses quotidiennes, on peut augmenter sa puissance en intégrant un moteur neuf et on peut le démarrer en moins d’une seconde en hiver.
Il est économique, car les tarifs de parkings sont totalement gratuits dans certaines régions, son alimentation électrique est en moyenne de 60 centimes pour 100 km et enfin, la technologie électrique lui donne l’occasion de réduire l’entretien du cyclomoteur.