Scooter Derbi
Historique de Derbi
Tout comme Aprilia, Derbi est une marque dirigée par l’italien Piaggio. La société Derbi a été créée en 1922 par Simeo Rabasa. A ses débuts, la société espagnole à commencé par la réparation de motocyclette. Rapidement, l’entreprise fait ses premiers pas dans la fabrication de motos.
En 1939 (après la guerre civile espagnole), la production de scooter augmente. L’entreprise Derbi en profite alors pour nouer des partenariats avec de grands constructeurs espagnols pour accroître encore plus sa production.
C’est en 1949 que l’entreprise a officiellement mis sur le marché sa première mobylette. La SRS est dotée d’un moteur de 48cc et atteint une vitesse de 45km/h.
Devant le succès de cette dernière, et dans les années 1950, le constructeur Derbi sort une nouvelle moto de ces usines de Barcelone, il s’agira d’un modèle de 350cc. Ce modèle sera produit durant près de 10 ans. Derbi continuera son épopée, entre les années 1950 et 1960 avec des augmentations significatives de ses employés dans son usine de Barcelone mais également avec la mise sur le marché de nouveaux modèles de motos et de scooters. La production est à cette époque essentiellement constituée de scooters de petites cylindrées et des motos de 75/100cc.
Fin des années 69, c’est environ 140 machines toutes catégories confondues qui sortent de l’usine Derbi. L’entreprise compte alors 450 employés et exporte désormais vers la France, Suisse, Belgique, Australie, Pays-Bas, Maroc, Danemark, Thaïlande, Guatemala, Angleterre, Etats-Unis. La marque se concentre alors et s’améliore sur l’aspect esthétique de ces scooters.
En 1980, la marque Derbi commercialise sa nouvelle ligne de moteurde 50 à 80cc. Ces nouveaux scooters ont des vitesses (de 4 à 6) et s’adapte aux différentes législations des pays. L’entreprise espagnole fête ses 60 années d’existence en 84 et en profite pour annoncer la sortie de deux nouveaux scooters.
Au cours de l’année 1987, Derbi fera une annonce officielle, celle de l’accord signé autorisant Derbi à importer les produits Kawasaki en Europe. Un an plus tard, c’est le fondateur de la marque qui décédera. En 1991, et après Kawasaki, c’est au tour de Aprilia. Derbi signe alors un accord pour l’importation de scooter. Celui-ci prendra fin de 1994.
Dans les années 1990 à 2000, le constructeur concentre essentiellement ses efforts dans la gamme des scooters. De nouveaux modèles font leurs apparitions et une nouvelle trajectoire est donnée à la marque. Depuis Derbi n’a cessé de concentrer ses efforts dans l’élaboration de scooters et de motos de différentes puissances.
Assurances et scooters Derbi
Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 7 modèles de scooter qui sont présents au catalogue 2012 des nouveautés. Pourront être cités, les modèles de scooters Derbi Atlantis 2 temps de 50cc, le Boulevard 50 2T et 125cc 4T, le modèle Rambla 125 et 300i ainsi que le Sonar 50cc en 2 temps et le 125cc en 4T.
Les prix de l’assurance pour les scooters Derbi sont assez élevés. Surement dû au prix des pièces et des équipements. Le prix de l’assurance et le type d’assurance dépendra bien évidemment du profil de l’assuré ainsi que de son malus à l’assurance.
Et en compétition…
Au niveau de la compétition, Derbi se lance en 1975 dans le Cross 50 (course de montagne) avec son modèle Coyote et en 2002 avec le Grand prix de Barcelone. Depuis, elle participe à certains championnats.