Scooter Aprilia
Aprilia est une marque qui appartient à l’italien Piaggio. Cette société à son siège près de Venis, à Noale et œuvre dans la construction de scooter, moto et autres 2 roues.
Aprilia et son histoire
Le groupe a été crée vers la fin de la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion d’Alberto Beggio. Le premier scooter petit cylindré est sortie des usines Aprilia dans les années 1968. Plus tard, la production des modèles Packi, Daniela, Scarabeo et Colibri seront réalisées de manière industrielle par le constructeur italien.
C’est en 1980 et suite à la crise pétrolière que la marque décide de se lancer dans la production de motos de plus grosses cylindrées. Elle développe son catalogue de moto trial, d’enduro et de route. Beaucoup de modèles font alors leurs apparitions, allant de 50 à 600cc.
Dans les années 1990, c’est la gamme des scooters qui sont mis à l’honneur, avec la commercialisation des modèles Aprilia Pegaso 50 / Pegaso 125 / Pegaso 600 et 650. Les ventes de scooters Amico et Scarabeo font également un bond. La fabrication du scooter Leonardo 125, 260, 250 et 300cc débute. Les cylindrées juniors (50cc et 125cc) ne sont pas en reste, avec la production de la motocyclette Aprilia RS50 et Aprilia RS 125.
Vers l’année 2000, et peu avant le rachat des marques Laverda et Moto Guzzi, Aprilia fait sont entrée dans le milieu des grosses cylindrées avec le modèle RSV Mille et la SL Falco (1000cc).
Scooter Aprilia et assurance
La marque italienne commercialise actuellement, en 2012, les scooters Atlantic 125 et 300ie, SR Max en cylindrée 125 et 300cc, le modèle 50SR R également en déclinaison Replica SBK et 50SR Street, Sporcity cube 125 et 300cc, Sporticity one 50 et 125 en 4 temps et one 50 street, Mojito 50 custom et 125 custom.
Pour ces scooters, la tendance des prix à l’assurance est plutôt élevée. Aprilia est en effet connue pour sa sportivité et pour sa puissance. La demande des jeunes assurés est également assez forte avec des modèles comme la RS 50. Le prix pour une assurance d’un modèle Aprilia est également assez onéreuse du fait que le constructeur est italien et que les pièces des scooters sont plutôt chères.
Aprilia en compétition
Aprilia est très présent dans le secteur de la compétition et sur différents segments. C’est en effet en cross, trial et vitesse (moto GP) que le fabricant de scooter italien développe son savoir faire et entretien sa renommée.
Ce goût pour la compétition à commencé en 1977 ou le fabricant remporte ses premières victoires dans le championnat italien de motocross.
Dans les années 1990, les motos de la marque remportent une série de victoires fulgurante dans les championnats mondiaux de 125cc et autre championnat de trial. Les pilotes Aprilia les plus connus sont Rossi, Biaggi, Capirossi, Gramigni, ou encore Locatelli.
Actuellement, la marque Aprilia compte plus de 300 victoires toutes catégories confondues et plus de 40 titres de champion du monde.