Scooter 50cm3

Un modèle de scooter 50cc

Scooter 50cm3

Pour conduire un Scooter 50 cm3, on n’a pas besoin de posséder un permis. Plutôt destiné aux jeunes adolescents, le scooter est aujourd’hui très prisé par les adultes. Pour une utilisation urbaine, il est très performant à cause de son poids faible, ses grandes roues et son moteur légèrement agressif. Il s’avère facile et simple de le maîtriser. Il existe plusieurs variétés de scooters 50 cm3 et Peugeot occupe les trois premières places en termes de qualité.

Immatriculation

Depuis 2011 en France, tous les scooters 50 cm3 qui empruntent la voie publique doivent être immatriculés obligatoirement. Cette obligation relève du SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules. Le certificat d’immatriculation attribué à chaque cyclomoteur est envoyé par la suite par l’imprimerie nationale en courrier postal.

Plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation mesure 90mm de largeur et 165 mm de hauteur. Elle est carrément blanche et affiche un numéro alphanumérique. Ce numéro est composé de 6 caractères au maximum avec un symbole F (France) et un sigle européen.

Carte grise

La carte grise ou certificat d’immatriculation est valable à vie pour les 50cm3. Il faut savoir que cette carte est totalement gratuite. Si le propriétaire du scooter est mineur, les parents ou une personne légale doivent signer la demande d’immatriculation en joignant tous les papiers d‘identité du mineur. La demande peut être faite auprès des services préfectoraux ou par voie électronique.

En attendant cette délivrance, le demandeur peut circuler librement avec un certificat provisoire d’un mois. Si les conducteurs passent outre cette obtention d’immatriculation, une amende de 4e classe d’une modique somme de 750 euros sera appliquée.

BSR ou Brevet de Sécurité Routière

Comme les accidents en scooter ne cessent de croître, le BSR ou Brevet de Sécurité Routière a été instauré par le gouvernement français pour limiter le nombre de blessés et de morts sur la route. Ce système consiste à effectuer un examen sur les aptitudes des conducteurs à manier leurs engins.

Un examen pratique et théorique est donc réalisé et une fois que cette étape est réussie, le conducteur reçoit une attestation. Cette attestation doit être présentée aux forces de l’ordre quand un contrôle survient. Ce papier est une preuve que le conducteur est tout à fait capable de conduire une cylindrée de 50cm3 ne dépassant pas les 45 km à l’heure.

L’attestation doit toujours ainsi se trouver parmi les papiers du cyclomoteur. Si par malheur, le conducteur est incapable de la présenter, une amende de 35 euros s’ensuivra. Il est à noter que les personnes qui sont nées avant janvier 1988 peuvent conduire sans BSR.