Permis scooters
Le scooter est devenu le moyen de locomotion très prisé des jeunes et des moins jeunes en France, surtout pour le déplacement dans les grandes villes. Conduire un scooter s’avère facile, mais cela nécessite un permis de conduire suivant la puissance de l’engin. Attention, un défaut de permis entraînera inéluctablement une non prise en charge à l’assurance.
BSR pour les scooters 50cc
Depuis longtemps, ce sont plutôt les jeunes qui conduisent les scooters 50 cm3. Actuellement, les adultes optent également pour la conduite des scooters 50cc. La vitesse du scooter 50 cm3 est limitée à 45 km/h. C’est un véhicule très pratique et idéal surtout pour le déplacement urbain. Manœuvrer un scooter 50cc n’est pas du tout difficile, car en général il n’exige pas la possession d’un permis de conduire. Conduire un scooter de 50cc se fait à partir de 14 ans avec un Brevet de Sécurité Routière ou BSR et c’est obligatoire en France. Ce brevet a été mis en place en 1997 par l’État français, vu l’augmentation du nombre des jeunes, victimes d’accidents de véhicules à deux roues d’une cylindrée de 50 cm3. Ainsi, le BSR comprend un test théorique et un examen pratique afin de bien maîtriser la conduite d’un véhicule à deux roues de 50 cm3.
Permis 125cc
Le scooter 125 cm3 se place dans la catégorie des motocyclistes légères. Il faut bien noter qu’on peut conduire toutes les motos légères avec le permis de conduire A1 dès 16 ans, avec le permis A à partir de 18 ans ou avec un permis B de deux ans d’ancienneté ou plus. Avant, le permis B pour voiture donne accès directement à la conduite d’une motocycliste légère, sans passer par une formation particulière ou d’autre permis. Mais depuis l’année dernière, tout conducteur ayant un permis B d’une durée de deux ans et qui veut conduire un scooter 50 à 125 cm3 doit obligatoirement passer une formation de 7 heures. Ceci, afin d’assimiler les capacités nécessaires pour conduire une moto légère et afin de bien maîtriser la conduite.
Scooters plus de 125cm3
Toutes conduites de scooters de grosse cylindrée comme le 250 cm3 exigent le port du permis moto, c’est-à-dire le permis A. On peut passer le permis A à partir de 18 ans. Les jeunes de moins de 20 ans qui veulent passer le permis A pour moto doivent suivre quelques directives comme ne pas dépasser la puissance du scooter qu’ils conduisent à 34 CV pendant 2 ans et cela à partir de la date de passage du permis.
Quelques modifications
Il faut noter que quelques modifications concernant les permis de conduire de scooter en France seront mises en place au début de l’année 2013. Ceci concerne le permis de conduire pour toutes catégories de cyclomoteurs. Ces modifications concernent entre autres, le BSR et ASSR qui seront remplacés par AM. Ainsi, les scooters sans permis qu’on voit aujourd’hui n’existeront plus en 2013. Le permis A qui permet de conduire les grosses cylindrées ne sera plus accessible qu’à partir de 24 ans à partir de 2013.