Fabricant de scooters Gilera
Gilera est une marque italienne fondée en 1909 par Giuseppe Gilera et actuellement détenue par Piaggio (comme Aprilia et Derbi…). La première moto du constructeur italien était une 317cc par courroie.
Histoire de la marque
En 1935, Gilera a acheté les droits du moteur à quatre cylindres au fabricant Rondine. Ce moteur fut une base pendant près de quarante ans pour les machines Gilera de course. C’est vers le milieu des années 1930 que le fabricant italien a développé une gamme de machines à quatre temps (de 100 à 500cc). Un des plus célèbres modèle de la marque est le Saturno de 1939.
Dans les années 1969, Gilera est racheté par le constructeur italien Piaggio (fabricant du célèbre scooter Vespa). De nouveaux moteurs 49cc et 125cc à deux temps sont alors confectionnés et utilisés dans la production de scooter. Les moteurs à 4 temps sont encore présents dans certains modèles de la gamme.
En 1985, la marque Gilera annonce un nouveau moteur 350cc à 4 temps. Plus tard, celui-ci fut gonflé et amené à la puissance de 558cc. Un peu plus tard, en 1987, de nouveaux modèles de scooters et de motos sortent des bureaux de Piaggio et la marque renoue avec son coté sportif.
Au cours de l’année 1993, Piaggio décide de fermer l’usine Gilera en mettant, au passage, un terme à 84 années de fabrication de scooters et d’engins motorisés.
En 2012, la marque commercialise des modèles de scooters de différentes cylindrées. Il y a toujours le modèle Stalker ultra connu de la marque mais également le modèle Fuoco, GP 800, Nexus, Runner ou encore RCR-SMT. Gilera est donc présent sur plusieurs créneaux et propose des produits variés.
Scooter Gilera et tarif à l’assurance
Au niveau de l’assurance maintenant, les prix à l’assurance di scooter Gilera sont corrects (contrairement aux modèles des autres marques italiennes ou espagnoles). Suivant votre profil et l’assureur choisi, le prix pourra néanmoins varier et les garanties de l’assurance également.
Gilera et la compétition
Le premier grand prix gagné est celui de San Remo en 1947. Après quelques saisons creusent, c’est en 1985 que la marque remporte un grand prix avec l’aide de son moteur de 250cc. Dans les années 1992, Gilera fait son retour sur les grand prix et connait quelques succès.