Différences moto et scooter

Moto ou scooter

Parking moto

La moto fait son apparition dans le monde des véhicules motorisés à deux roues dans les années 1868 et le premier scooter vers les années 1903.

Mais la technologie ne cesse d’évoluer et se modernise par le temps. On a vu une grande transformation entre autres, sur la forme, la puissance et la vitesse de ces deux véhicules.

Depuis plusieurs années, la moto et le scooter deviennent les moyens de transport très prisés des jeunes, surtout dans les grandes villes.

Moto ou scooters ?

Les motos sont classées en deux catégories : celles qui sont faites pour rouler sur le goudron et celles qui sont adaptées pour le terrain. Il existe aussi des scooters de type urbain, GT, sport et grandes roues.

La différence entre une moto et un scooter se définit sur trois critères. Le premier sur le diamètre des roues, le second sur la condition de conduite et le troisième sur la boîte de vitesse automatique.

Pour la conduite, le scooter est plus maniable et plus facile à conduire que la moto, car il n’y a pas de changement de vitesse, surtout quand on circule en ville. Pour accélérer et freiner, on doit seulement utiliser les poignées. Tandis que la moto est plus fatigante, car on doit toujours embrayer ou débrayer en conséquence.

L’assurance

L’assurance est la première chose à faire quand on possède un véhicule à deux roues d’une capacité de plus de 50cc.

L’assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire afin de protéger le conducteur et son passager. Mais les autres types d’assurance sont facultatifs.

Le prix des assurances varie en fonction du modèle et du type de la moto ou du scooter, varie selon la grandeur de cylindre du véhicule (plus de 125cc) et également suivant le prix des pièces détachées.Le tarif de l’assurance d’un véhicule à deux roues haut de gamme est un peu élevé. Le coût de l’assurance est aussi fixé selon le nombre d’années du permis, selon l‘âge et le sexe du conducteur. Pour les jeunes conducteurs et le conducteur de sexe masculin, le prix de l’assurance est plus élevé.