Assurance scooter

Panneau assurance

Assurance

Dès 14 ans, il est possible de circuler librement en scooter. Ainsi, il est préférable de se souscrire à une assurance complète pour se protéger. Plusieurs assureurs proposent leurs tarifs et sont disponibles pour chaque type d‘individu. Il appartient donc à chacun de bien choisir le meilleur en matière de prix et de services offerts. La loi oblige également les conducteurs à être assurés. Et cela s’appelle la responsabilité civile.

Assurance

En terme d’assurance scooter, il faut gagner de l’argent et du temps en optant pour une assurance personnalisée. Les tarifs varient selon chacun et tiennent compte du profil ainsi que de l’âge et de l’expérience de conduite.

En général, une assurance scooter doit couvrir l’incendie, le vol et les accidents.

  1. Le remboursement doit être immédiat, le casque doit être garanti en se basant sur sa valeur initiale.
  2. Une indemnisation élevée doit être octroyée en cas d’accidents corporels.
  3. Une garantie de la valeur du scooter doit être faite pendant 6 mois à compter de la date où on a obtenu l’immatriculation.
  4. L’assistance de 24h/ 24, 7j/7 doit entrer en vigueur.
  5. Une aide aux démarches diverses doit être apportée par exemple lors d’un constat à l’amiable.
  6. Un contrat d’assurance scooter inclut plusieurs clauses qui stipulent entre autres que les dommages jusqu’à une certaine somme sont accordés, une franchise de réduction doit être appliquée sur les scooters de plus de 6 ans.
  7. Chaque souscripteur peut arriver à économiser plus de 40% avec l’assurance scooter.

Différents assureurs et les malus possibles

Assureurs

Axa, offre des tarifs avantageux pour ceux qui font appel à eux. Des réductions sont données sur les accessoires et les vêtements des conducteurs.

La mutuelle des motards propose également des tarifs compétitifs. Assurland, le numéro un des assurances en France propose des comparaisons pour trouver la meilleure assurance scooter. L’assurance immédiate ou AMV est idéale pour les conducteurs de scooters ou de quads. MAAF, AMT, Stones Bridges, Metlife, Identité mutuelles, Smatis Mutuelle, Europ Assurance, Arisa Assurances, l’Equité Assurances, Gan sont également de très bons assureurs.

Assurance malus

De larges choix d’assureurs sont donc disponibles pour les futurs souscripteurs. Il faut noter que la plupart des contrats ne couvrent pas la conduite du scooter par une tierce personne. Sous certaines conditions, le souscripteur peut négocier à l’assureur cette clause tout au début. Sinon, une conduite exclusive sera appliquée. Cette conduite exclusive ne s’étend pas sur les autres personnes qui empruntent le scooter.

En cas d’accident, la responsabilité incombe au propriétaire qu’il soit présent ou pas. Le malus d’un sinistre sera à sa charge. Si par malheur, le propriétaire enfreint la conduite exclusive, il est passible d’une amende.

Avant de souscrire à une assurance, il faut bien déterminer les besoins et comparer les propositions de chaque assureur pour ne pas être pris au dépourvu. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un comparatif. On peut ajouter dans le contrat en collaboration avec l’assureur l’existence d’un second conducteur. Si le contrat est bien établi, un emprunteur doit au moins avoir un permis.

Questionnaire Assurance Moto