Assurance pour les quads

Quad Yamaha

Assurance quad yamaha 

Le quad, dérivé de quadricycle, est un véhicule tout terrain motorisé à quatre roues doté d’une place pour deux personnes ou d’une place pour une seule personne, selon sa catégorie.

Cet engin est arrivé sur le marché dans les années 80. Depuis quelques années, le quad devient très populaire. Dès son apparition sur le marché français, ce véhicule connaît un véritable succès.

Au début, le quad est utilisé comme véhicule de loisir par excellence.

Actuellement, il est utilisé pour des activités professionnelles ou des compétitions sportives.

Types de quads

Il y a deux catégories de quad, les quadricycles légers à moteurs, moins de 50 cc et les quadricycles lourds à moteurs, plus de 50 cc.

Il existe aussi deux types de quads, les quads homologués et les non homologués.

Pour avoir une homologation, les quads lourds doivent posséder une énergie maximale de 20 chevaux aux roues arrière. Pour les quads utilisés au transport de marchandises, le poids à vide ne doit pas dépasser les 500 kilogrammes et la charge ne doit pas surmonter plus de 1000 kilogrammes. Pour les quads employés au transport de personnes, le poids à vide ne doit pas dépasser 400 kilogrammes et la charge à 200 kilogrammes.

Le conducteur doit porter également un casque homologué. Pour être conforme à la réglementation des véhicules roulant sur des voies publiques, le quad doit avoir, entre autres, une assurance et avoir également des clignotants, un compteur, des rétroviseurs, des phares et une plaque minéralogique. Le quad non homologué ne doit pas rouler sur des voies publiques.

Les assurances

Comme tout véhicule à moteur circulant dans les voies publiques, la conduite d’un quad nécessite une assurance, quelle que soit sa fonction.

Le tarif de l’assurance varie selon l’âge du pilote, l’expérience de conduite et aussi selon l’ancienneté du véhicule.

L’assurance responsabilité civile est la formule d’assurance obligatoire. Cette assurance est nécessaire pour indemniser les dégâts causés aux tiers par le conducteur et assure son passager. La garantie personnelle du pilote est également conseillée. Cette option garantie personnellement le pilote et prend en charge les frais médicaux en cas de blessure lors d’un accident.